En avant-programme de notre mission d'août, nous avons pu accompagner, comme responsables de station, le club parisien Éclipse. Leur programme : "Nébuleuses à bas niveau de lumière et poursuite d'astéroïdes". Quant à nous, nous avons surtout mis à profit l'équipement de la coupole de cinq mètres et son tout nouveau plancher pour travailler confortablement sur quelques nébuleuses étendues.
Le club Éclipse, emmené par Patrick Baronni et composé, entre autres, de Thierry Midavaine (élu au conseil d'administation de l'AFA), travaille au T62 sur des astéroïdes géocroiseurs, sur Pluton et sur quelques nébuleuses et galaxies.
Pendant ce temps, rejoints par Patrick Duchemin (du club Éclipse), nous mettons en batterie la flat-field et un APN 24 x 36 dans la petite coupole. L'autoguidage a quelques difficultés à démarrer. Nous nous contentons de poses de cinq minutes sur quelques nébuleuses.
Toute utilisation ou reproduction des images ou du texte présents dans cette page est autorisée si elles sont accompagnées d'une mention citant la Société d'Astronomie de Nantes. Sans cette mention, l'utilisation ou la reproduction est illicite. En outre, toute utilisation à but commercial doit être autorisée par la Société d'Astronomie de Nantes.