Dans la continuité de la mission précédente, nous avions pour objectif de moissonner quelques belles images d'objets céleste de ciel profond : galaxies de la région de la Grande Ourse, nébuleuses diffuses, etc. Il a fallu cependant composer avec la canicule qui régnait à plus basse altitude et nous envoyait quasi quotidiennement son lot d'orages. Nous n'avons pu profiter du ciel de montagne que durant une seule nuit.
Quelques difficultés de pilotage du télescope nous ont contraints à modifier notre programme et abandonner le projet Grande Ourse, c'est donc vers la constellation du Cygne que nous nous sommes dirigés. La nébuleuse du Cocon est devenue notre cible. Nous avons engrangé suffisamment d'images de cet objet pour en tirer, après traitement et compositage, un résultat honorable.
Dans le cadre d'une collaboration avec l'association "Grandeur Nature" de Château-Queyras, l'observatoire a reçu la visite du cinéaste-photographe hollandais Jan-Karel Lameer. Une de ses spécialités est le time-lapse, technique qui consiste à assembler sous forme de film vidéo une succession d'images de phénomènes mouvants relativement lents, prises à intervalle régulier, et à les projeter en accéléré. Jan-Karel a ainsi parcouru le monde à la recherche de phénomènes célestes lumineux tels les aurores polaires, les nuages luminescents, etc. Admirez ses travaux sur www.timelapse.nl
Consultez le compte-rendu de mission au format PDF.
Toute utilisation ou reproduction des images ou du texte présents dans cette page est autorisée si elles sont accompagnées d'une mention citant la Société d'Astronomie de Nantes. Sans cette mention, l'utilisation ou la reproduction est illicite. En outre, toute utilisation à but commercial doit être autorisée par la Société d'Astronomie de Nantes.