Depuis le début des expéditions à AstroQueyras en 1999, vingt-quatre adhérents de la Société d'Astronomie de Nantes ont connu les joies de la montée et du séjour à l'observatoire du Pic de Château-Renard. Bien que le nombre de "missionnaires" paraisse important, les dernières missions ont été surtout menées par des adhérents déjà aguerris. Aussi, l'objectif de cette onzième mission de la SAN était de permettre à de nouveaux venus de découvrir et d'utiliser un matériel hors de portée habituelle des amateurs.
Nous avons donc préparé, cette année, un programme basé essentiellement sur l'imagerie. La manipulation du télescope, des logiciels associés et l'acquisition de belles images d'objets "classiques" ont constitué le principal de l'activité.
Nous avons pu exploiter six nuits sur sept possibles, avec cependant une humidité parfois gênante en fin de nuit. Nous avons choisi la technique LRVB pour la plupart des images acquises avec le télescope de 620 mm associé à une caméra CCD ST8. Nous avons également utilisé un boîtier reflex numérique monté alternativement sur une lunette de 80 mm (verre ED), sur monture indépendante, et sur la flat field 200 / 760 en parallèle du T620. Ceci nous permet de mesurer les performances des dernières générations d'appareils photo numériques ainsi que les énormes progrès enregistrés par ces matériels.
Les séjours au Pic nous amènent à côtoyer la vie montagnarde, rappelons que Saint-Véran, le plus haut village d'Europe se situe à 2000 mètres d'altitude et l'observatoire, le plus haut d'Europe, à quasiment 3000 mètres. Cette année, l'un des deux bergers de la vallée est venu nous rendre visite. Son récit des démêlés avec le loup avait quelque chose d'épique, ponctué de force cris et gestes ! Deux mille moutons à surveiller, canaliser et soigner, la tâche est rude.
Deux programmes ont été réalisés lors de notre présence à l'observatoire du 24 au 31 juillet 2004 :
Consultez le compte-rendu de mission au format PDF.
Toute utilisation ou reproduction des images ou du texte présents dans cette page est autorisée si elles sont accompagnées d'une mention citant la Société d'Astronomie de Nantes. Sans cette mention, l'utilisation ou la reproduction est illicite. En outre, toute utilisation à but commercial doit être autorisée par la Société d'Astronomie de Nantes.