Inscrites dans un double cercle symbolisant le regard porté à travers un télescope permettant de contempler le firmament, apparaissent les initiales de la SAN : le S forme une galaxie spirale barrée de type S3 dont le renflement central est formé par les deux autres lettres an en minuscules. La galaxie, symbole de grandeur, figure ainsi un objet lointain, synthétique puisqu'il rassemble des milliards de soleils et est l'un des plus grands de l'Univers. Ce logotype est le symbole d'une astronomie résolument moderne, scrutant les profondeurs du ciel.
Pour les couleurs, les lettres sont en rouge pour l'originalité et le décalage vers le rouge des galaxies lointaines, le tout sur un fond de ciel étoilé en harmonie de gris. Puis les lettres se séparèrent pour mieux s'envoler vers le ciel, et devinrent majuscules.
Le logo s'inscrit désormais dans un rectangle, tel une fente de spectroscope plus moderne. Seul survivance du cercle oculaire, l'arrondi de la silhouette. Le ciel devient noir, déchiré d'une gerbe d'étoiles jaillissant de la pointe du S et venant ensemencer le ciel, ponctué de deux grandes étoiles. Le faisceau tendu vers le ciel, symbole de l'homme sondant le ciel de plus en plus profondément.
Mince frange silhouettée dans la nuit étoilée, édifiée quelque part dans le ciel immense, la cité des hommes veille, riche de son passé et des ses projets. C'est la ville de Nantes, bien sûr reconnaissable aux deux pôles qui l'encadrent : la Tour de Bretagne et la Cathédrale, deux défis lancé vers le ciel. L'un symbole des grandes aspirations et de permanence, l'autre symbole de modernité. Entre les deux, sur la verticale, le dôme de Notre Dame de Bon Port, sur le port de Nantes, porte océane ouverte sur l'aventure, le lien entre le ciel et la mer, les marins et les étoiles.
Toute utilisation ou reproduction des images ou du texte présents dans cette page est autorisée si elles sont accompagnées d'une mention citant la Société d'Astronomie de Nantes. Sans cette mention, l'utilisation ou la reproduction est illicite. En outre, toute utilisation à but commercial doit être autorisée par la Société d'Astronomie de Nantes.