Le dessin astronomique

L'observation des planètes est un formidable exercice d'entraînement pour l'oeil alliant patience et beauté. Patience car la quête du fin détail planétaire est la meilleure école pour apprendre à observer et développer ses capacités, devant allier toutes les qualités réceptives de l'oeil et la meilleure utilisation possible des conditions d'observations. Beauté, car la vision même fugitive d'un fin détail planétaire restera toujours gravée en mémoire, et cet instant où il aura été observé sera plus important que deux heures d'observations médiocres.

Le dessin restera toujours une discipline importante de l'astronomie, c'est la plus ancienne méthode de représentation, utilisé depuis de nombreux siècles par les astronomes. L'observation des planètes a ainsi trouvé un formidable support d'expression de ce que l'oeil peut capter. Le dessin technique est aussi la méthode la plus abordable pour celui qui dispose de peu de moyens d'acquisitions (photo, capteur électronique, ...) ou d'un modeste instrument. Elle est de plus très fidèle à ce que l'on observe sous réserve de respecter quelques règles rudimentaires.

SUJETS D'OBSERVATION :

La plupart des planètes se prêtent bien au dessin, chacune ayant sa particularité. Citons quelques exemples :

  • Mars est un premier sujet de choix pour le dessin, les possibilités sont nombreuses et elle supporte facilement les forts grossissements

  • Jupiter à l'avantage de présenter une multitude de détails dans ses bandes nuagueuses, mais la vitesse élevé de rotation nécessite d'exécuter les dessins assez rapidement

  • Saturne présente moins d'intérêt sur son disque, mais réussir à dessiner les anneaux restent toujours un plaisir

  • La Lune est sans doute l'astre le plus riche en détails, mais cette richesse peut parfois être difficile à retranscrire

Ces exemples montrent à quel point le dessin peut trouver des applications. Les planètes ne sont pas non plus les seuls sujets de dessins, vous pouvez vous entraîner sur le Soleil et le dessin des taches solaires, ou encore sur quelques objets diffus du ciel profond suffisament brillants et contrastés (nébuleuses, galaxies, ...). Utilisez des gabarits pour vous entraîner à dessiner vos sujets préférés.

MÉTHODE :

L'exécution d'un dessin doit se faire en respectant certaines règles élémentaires de préparation avant et pendant la réalisation du dessin.

Préparation :

  • Sortir le matériel (télescope et oculaires) au moins 1 heure avant l'observation afin de mettre les optiques à la température ambiante pour éviter la turbulence interne de l'instrument
  • Vérifier la collimation des optiques (réglages des miroirs primaire et secondaire)
  • Observer l'astre à dessiner en minimisant toujours la turbulence, quelle soit locale (dégagée par l'observateur, réverbération du toit des maisons, moteurs encore chaud d'une voiture, ...), ou liée à l'atmosphère. Attendez le passage au méridien de l'astre pour minimiser la turbulence atmosphérique et ainsi augmenter vos chances de voir de fins détails
  • S'installer confortablement, de préférence assis avec tout le matériel à portée de main :
    • Une planchette à dessin munie d'un éclairage rouge ou blanc pas trop éblouissant (pour respecter les couleurs) pouvant s'éteindre à chaque instant. Cette planchette vous servira de support pour exécuter le dessin
    • Une série de crayons tendres (type B par exemple) et de couleurs ainsi qu'une gomme
    • Un gabarit simplifié sur papier ordinaire, les gabarits imprimés peuvent être gardés pour réaliser un propre du dessin
    • Une série d'oculaires pour varier les grossissements, et si possible un jeu de filtres pour rehausser certains contrastes sur les planètes observées

    De préférence, ne consultez pas les cartes des surfaces planétaires ou l'heure de passage au méridien des formations, surtout pour vos premiers dessins. Vous seriez alors influencé lors de la réalisation de votre dessin.

Réalisation :

  • Commencer toujours par observer la planète pour évaluer la qualité de l'image, laisser l'oeil se mettre en mémoire l'aspect général de la planète, et choisir le meilleur grossissement
  • Noter l'heure du début du dessin, et positionner les limites et les proportions des grandes formations, puis dessiner les zones faibles en essayant de respecter une échelle dans l'intensité des teintes. On peut aussi utiliser un système de hachures numérotées pour les différentes intensités
  • Noter l'heure de mise en place des principales formations, et représenter alors les fins détails décelables sur la planète. Ces fins détails devront être représentés s'ils sont observés distinctement au minimum trois fois. Utiliser éventuellement des filtres colorés pour augmenter les contrastes de ces fins détails (orangé ou rouge pour les zones sombres, jaune ou vert clair pour les nuages de poussières, et vert-bleu clair pour les brumes matinales). Pour les planètes comme Jupiter ou Mars, noter l'heure de la mise en place de chaque détail (du fait de leur rotation rapide)
  • Noter l'heure de fin du dessin

Le dessin devra être exécuté en un minimum de temps, 15 minutes pour Jupiter et au maximum 25 minutes pour Mars (du fait de leur rotation), et afin aussi de réduire la fatigue oculaire qui peut se faire sentir lors des premiers dessins.

Pour avoir une véritable valeur, le dessin doit aussi être accompagné de toute une série d'informations sur les conditions et la réalisation de l'observation. Il faut notamment y figurer les caractéristiques du matériel utilisé (oculaire, télescope, filtres, ...), les conditions météo (turbulence, transparence du ciel, vent, température, ...), les données astronomiques propres à la planète (méridien central, diamètre apparent, hauteur sur l'horizon, ...), et quelques commentaires sur le dessin, la qualité et la fiabilité de l'observation.

Il est conseillé de remettre le dessin au propre assez rapidement, au maximum le lendemain de la réalisation du dessin à l'oculaire, et de vérifier à l'aide d'un planisphère la position des différentes régions observées.

Tous ces conseils peuvent paraître lourds ou évidents, mais ce sont les gages de la réalisation d'un dessin de qualité.

Il ne vous reste plus qu'à comparer vos oeuvres avec les photos publiées ultérieurement dans les revues ou sur internet. Vous pouvez les communiquer aux organismes intéressés par la collecte de ces observations dans le but de dresser des planisphères de l'évolution météo des planètes.