L'expédition de la SAN à Sarrebruck.

À l'occasion de l'éclipse totale de Soleil du mercredi 11 août 1999, la Société d'Astronomie de Nantes (SAN) a organisé une expédition d'observation astronomique dans la région de Sarrebruck (Allemagne), ville jumelée avec Nantes, et située sur la bande de totalité de l'éclipse.

L'opportunité d'organiser une mission d'astronomie pour observer l'éclipse sans virtuellement quitter la Ville de Nantes (puisqu'elle a eu lieu dans la cité jumelée), a constitué la grande originalité du projet, élaboré en partenariat avec la Ville de Nantes et la Ville de Sarrebruck.

L'expédition s'est composée de soixante-dix personnes, constituée d'astronomes amateurs et du public nantais qui sont partis pour un voyage de cinq jours (du dimanche 8 au jeudi 12 août) dans la région sarrebruckoise avec pour point d'orgue l'observation de l'éclipse le 11 août. Ils ont rejoint le jour de l'éclipse leurs collègues allemands sur un site au voisinage de Sarrebruck pour observer le phénomène astronomique majeur de la décennie en Europe. Le reste du voyage fut dédié au tourisme culturel local, en coopération avec le Centre Culturel Franco-Allemand.

La délégation nantaise à Sarrebruck
La délégation nantaise à Sarrebruck

Ce site s'est découpé en deux grands pôles d'activités, d'un côté, l'observation purement visuelle de l'éclipse avec ou sans télescopes, et de l'autre côté se sont déroulées des activités photographiques et vidéo pour immortaliser l'événement. L'observation s'est faite en collaboration avec les astronomes amateurs de la région : le VAS (Verein der Amateurastronomen des Saarlandes).

L'éclipse a été valorisée par les médias nationaux et locaux. De plus, son inscription fortuite dans les cérémonies du millénaire de Sarrebruck a donné un cachet unique à cette observation.

Ce projet fut encore l'occasion d'enrichir les relations internationales entre les astronomes amateurs des deux régions, mais aussi de créer une véritable dynamique d'échange dépassant le strict cadre de l'astronomie, s'inscrivant ainsi dans la politique d'échanges internationaux des deux Cités jumelées.

Le départ s'est effectué de Nantes le dimanche 8 août. Le lundi et le mardi ont été consacrés au tourisme avec en particulier la visite de l'usine sidérurgique de Völklingen, classée patrimoine de l'UNESCO, une visite de mine et une découverte de la Cité jumelle : Sarrebruck. Le mercredi a été le grand jour de l'éclipse avec une observation au sud de Sarrebruck sur les hauteurs de Spicheren et une réception à l'Hôtel de Ville de Sarrebruck, accueillis par le Maire de Sarrebruck en personne. Le retour sur Nantes s'effectua le jeudi.

L'usine sidérurgique de Völklingen
L'usine sidérurgique de Völklingen

La mine de St Ingbert
La mine de St Ingbert

Le centre ville de Sarrebruck, pris de l'Hôtel de Ville
Le centre ville de Sarrebruck, pris de l'Hôtel de Ville

Carte de France

Carte de Sarrebruck

Le Soleil, situé à une hauteur de plus de 50 degrés au dessus de l'horizon sud, a commencé à être occulté par la Lune dès 11 h 10. Le Soleil a disparu alors petit à petit, provoquant une baisse de température et de luminosité croissante au fur et à mesure de l'avancement de l'éclipse.

Le fin croissant solaire a disparu alors complètement à 12 h 29, les observateurs ont alors été plongés dans la nuit pendant 2 min 15, laissant apparaître les étoiles les plus brillantes. Il s'est étendu autour du Soleil occulté une magnifique couronne, vaste draperie de gaz observable seulement pendant une éclipse totale, sa luminosité étant inférieure à celle d'un ciel diurne.

Un mince croissant solaire est alors réapparu sur le bord opposé à 12 h 31, signalant la fin de la totalité. L'éclipse se termina alors à 13 h 52, près de 2 h 30 après son début.

Éclipse

Mais tout ceci fut un rêve, la pluie arriva vers 12 h 10, une vingtaine de minutes avant l'instant crucial et nous enleva définitivement la vision de la couronne solaire. Nous fûmes quand même plongés dans la nuit, nuit extraordinaire ponctuée d'un éclair et d'un coup de tonnerre, signe du destin...