En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.
Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.
Conférence du vendredi 8 octobre 1993 à 21 h, à la salle Francine Vasse
Mêlée à l'univers visible, étoiles chaudes et brillantes, nébuleuses flamboyantes et galaxies, il existe une matière froide : étoiles naines à moins de 1000 degrés, étoiles en formation dans les nébuleuses gazeuses, nuages de poussière, matière interstellaire souvent proche du zéro absolu (- 273 degrés).
Pour approcher cet univers froid, il faut observer dans le domaine de l'infrarouge des ondes millimétriques et des ondes radio. On y trouve encore des rayonnements fossiles et notamment ceux qui proviendraient du Big Bang. La naissance et la mort des étoiles ont lieu dans l'univers froid. C'est là aussi que l'on étudie les collisions de galaxies et notamment leur rôle dans l'évolution de celles-ci.