En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Les trous noirs

par Jean-Pierre LUMINET

Conférence du vendredi 15 novembre 1991 à 21 h, à la salle Le Bretagne (250 places)



Astres dont l'attraction est si intense que rien ne peut s'en échapper, les trous noirs représentent le triomphe ultime de la gravitation sur la matière et la lumière.
Mais ces fruits exemplaires de l'imagination théorique ont encore un statut précaire : leur détection est l'un des grands défis de l'astronomie moderne.
La conférence retracera en images les grandes lignes de l'évolution des étoiles conduisant à l'effondrement gravitationnel. Elle décrira les distorsions que les trous noirs infligent à l'espace-temps. Elle évoquera quelques propriétés alléchantes des trous noirs telles que l'extraction d'énergie rotationnelle ou l'évaporation quantique, et d'autres moins confortables tels que le destin de la matière qui s'y engouffre, les singularités et les trous de ver. Elle détaillera enfin les sites astronomiques dans lesquels les trous noirs, stellaires ou géants, jouent le rôle de puissants générateurs d'énergie.